La Compagnie

C'est en 2000, que Michel Tagliabue,mordu de théâtre et auteur, décide de monter une pièce. Il réunit donc un certain nombre de comédiens amateurs ou non, de provenances diverses. 

La même année, la commune de Collonge-Bellerive termine la restauration de la ferme Margand qui devient l'épicentre. A la recherche d'une scène, Michel entre en contact avec Emmanuelle Bellward, chargée à l'époque de la gestion culturelle de l'épicentre. Emmanuelle appuie sa demande auprès de la Mairie de Collonge-Bellerive qui donne son agrément. La scène de l'Epicentre lui est accordée.

Il ne lui reste plus qu'à trouver un nom pour annoncer le spectacle dans le programme. Ainsi naît la « Compagnie Rive Gauche ».

C'est donc en avril 2001 que la Compagnie Rive Gauche a l'honneur d'inaugurer la scène de l'épicentre.

L'habitude est donc maintenant prise. Les pièces se suivent chaque année à la même époque, sur la même scène.

Nos pièces depuis 2001

Durant ces spectacles, différents intervenants se sont joints fidèlement ou épisodiquement au groupe pour assurer : mise en scène, assistant, costumes, maquillages, accessoires, décors, éclairages, sons, musiques.

Pas moins d'une trentaine de comédiens ont interprété les rôles.

Nombreuses ont été et sont les aides bénévoles pour assurer billetterie, buvette, repas et bien d'autres tâches de l'ombre.

Michel Tagliabue a débuté la mise en scène des premiers spectacles puis a demandé l'aide précieuse du comédien professionnel Philippe Matthey.

Dès 2013, la troupe a fait appel à Claude Vuillemin, secondé par Brigitte Raul, tous deux comédiens professionnels. Par la suite, Brigitte a mis en scène plusieurs spectacles.

Une exception a été faite en 2017 : le spectacle a été mis en scène par David Leroy.

Depuis 2007, la Compagnie Rive Gauche fait partie de la FSSTA, Fédération suisse des sociétés théâtrales d'amateurs.

Lili Suter est présidente depuis août 2010 et également déléguées de la FSSTA , de la rive droite du Canton de Genève.